Agence Syllab CommunicationRéussir sa collaboration avec son agence presse

Réussir sa collaboration avec son agence presse

Voilà un vrai sujet ! 
Non, il ne suffit pas de s’attacher les services d’une agence de relations presse pour que tout se passe comme dans un rêve et que les retombées médiatiques arrivent en quelques semaines, sans efforts.

Premièrement, il y a l’heure du choix.
Celle lors de laquelle il vous faut évaluer pour quel spécialiste des relations presse opter.
Les références sont importantes, c’est une évidence, mais, au-delà, Syllab Communication vous conseille de prendre en compte la curiosité dont il/elle fait preuve. La curiosité, c’est sans doute la qualité première d’un attaché de presse.
Ensuite, viennent les échanges et la manière dont ils se passent. Pour fonctionner, le binôme attaché de presse / client a besoin qu’une forme de complicité et de confiance s’installe… Vous savez, celle qui fait qu’instantanément il y a certaines personnes avec lesquelles vous pouvez parler des heures et d’autres quelques minutes avant de disparaître discrètement…

Ensuite, une fois que ce choix est fait, vient la phase de formation, celle pendant laquelle l’agence doit tout savoir de vous.
De votre histoire à vos produits en passant par votre ADN et vos valeurs, des heures d’échanges directs sont souvent nécessaires pour réussir cette étape-là, primordiale à plus d’un titre.
Cette phase est à ne pas oublier car c’est à ce prix que l’agence saura trouver les angles et les transversales capables d’intéresser des journalistes toujours en quête de sujets de fond, pour lesquels leurs audiences se passionneront.

Rester en surface revient à ne pas maîtriser son sujet… et comment voulez-vous qu’une agence presse donne envie à un journaliste de s’intéresser à vous si elle est dans le vague ?

La force d’un texte n’est pas dans sa longueur mais dans sa justesse — André Gide

L'indispensable connaissance de qui vous êtes

Prendre le temps d' »armer » votre agence avant de la laisser parler de vous aux médias revient souvent à lui faire sentir les bienfaits que vous prodiguez à votre public.

Dans le cas d’une destination touristique, difficile d’envisager que l’attaché de presse d’une agence perçoive  vraiment l’identité du territoire sans l’avoir lui-même expérimenté, testé, goûté. Sans avoir pris le temps de parler avec vos artisans et créateurs

Dans celui d’un restaurant, comment espérer parler des recettes d’une cheffe étoilée sans l’avoir vue à l’oeuvre et sans avoir savouré certaines de ses créations ?

Les mots que votre agence choisira dans ses dossiers de presse et ses communiqués seront forcément mieux choisis, teintés d’une forme d’authenticité et de chaleur qui va rendre ces documents bien plus intéressants à lire pour des journalistes.
Prenez en compte que ces journalistes reçoivent des dizaines et parfois des centaines de communiqués de presse chaque jour… Pour faire mouche, le vôtre doit avoir quelque chose en plus.

Dernière vertu de cet indispensable savoir que doit détenir votre agence : l’évolution pertinente de vos contenus.
Votre marque évolue, votre destination touristique accueille de nouveaux créateurs et prestataires qui offrent de nouveaux angles… cette connaissance de votre ADN va aider grandement votre agence de relations presse à trouver de nouvelles transversales éditoriales et à adapter ses manières de parler de vous, sans vous trahir, en étant juste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Nous donnons du relief à vos histoires !

Bienvenue sur le site web de Syllab Communication, agence de communication éditoriale et de relations presse créée par des passionnés pour des passionnés !

Adresse

Pépinière d’entreprises Claret
27, rue Jean Claret
63000 Clermont-Ferrand

Faites appel à nos services !

spasdeloup@syllab-communication.fr

06 64 22 75 14