Éditions et stratégie éditorialeCréer un dossier de presse accrocheur pour une destination touristique

Créer un dossier de presse accrocheur pour une destination touristique

C’est mieux si on le dit dès le départ : non, un dossier de presse n’est pas un document publicitaire et ne doit pas reprendre votre positionnement marketing.
Outil phare de vos relations médias, un dossier de presse doit être pensé et réfléchi de manière à intéresser des journalistes et non  à faire rêver vos futurs visiteurs… tout en gardant en tête qu’il ne sera sans doute pas lu que par des journalistes.

Un outil de promotion… et d’introspection

Chez Syllab Communication, c’est ainsi que nous considérons la création d’un dossier de presse pour une destination tourisme.
Et c’est exactement le même processus pour un site de loisirs, un événement culturel ou un restaurant étoilé : votre dossier de presse doit vous faire réfléchir sur votre ADN, sur ce qui fait de vous une entité unique… bref sur ce qui fait que des journalistes vont trouver des angles intéressants autour de vos activités.

C’est sans doute ce qui rend la rédaction et la conception de ce type de document stimulant… et c’est aussi ce qui rend intéressante la présence d’un œil extérieur,  qui découvre et explore vos différents univers avec un regard nouveau.

Un journaliste travaille à travers des angles, des transversales qui lui permettent de déceler l’identité d’une destination, d’un site et d’en tirer un contenu susceptible d’impliquer émotionnellement le lecteur, l’auditeur ou le téléspectateur.

En ce sens un dossier de presse ne doit pas empiler les atouts d’une destination page après page mais créer des ponts, tisser des liens entre chacun de ses atouts pour raconter des histoires.
Des histoires à travers lesquelles les journalistes sont susceptibles de percevoir des angles de reportages… et des histoires qui peuvent aussi parfois vous ouvrir les yeux sur un territoire que vous pensiez connaître par cœur.

Voyage de presse autour des cueilleurs de plantes sauvages en Auvergne

L'expérience de l'Office de tourisme Terra Volcana

Comme attaché de presse pour la destination Terra Volcana de 2019 à septembre 2025, la transversale qui m’a semblé la plus porteuse était les liens qui unissent les hommes et les volcans d’Auvergne depuis des millénaires. Des liens profonds, presque viscéraux  dont on sent toute la profondeur autour de Volvic ou encore à travers les entrailles du Volcan de Lemptégy.

Ces recherches m’ont permis de mieux comprendre le territoire dont j’avais la mission de faire connaître l’identité et de faire bien des découvertes.

Elles ont aussi permis de créer des produits touristiques à partir des transversales imaginées dans le document.

Il est donc dommage de réduire un dossier de presse à un catalogue de vos offres et de vos atouts et de ne pas se mettre soi-même dans la peau d’un journaliste, à la recherche d’un traitement éditorial exigeant, sincère et pertinent.

 

C’est aussi à ce prix que les journalistes lecteurs de votre dossier de presse se feront le mieux une idée de qui vous êtes et du potentiel des composantes de votre territoire.

Vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour nous parler de vous, de vos offres, de votre identité.
Nous pouvons vous conseiller, vous accompagner et concevoir à 4 mains un dossier de presse qui vous ressemblera.

Un dossier de presse pour une destination tourisme comment ça marche ?

  • Un titre accrocheur qui vient apporter un angle général au dossier de presse et une couverture qui donne envie d’ouvrir le document.
  •  Un sommaire clair, travaillé de préférence en doubles-pages, et une titraille qui donnera envie de lire les contenus.
  • Mettre en bonne place les nouveautés et les actualités de la destination. Les journalistes en sont friands.
  • Apporter une attention particulière aux visuels et à la conception graphique du dossier de presse. C’est primordial pour garder les lecteurs attentifs sur 20 pages ou plus.
  • Ne pas oublier de situer votre territoire à travers une carte détaillée
  • Adopter une écriture journalistique et raconter votre récit, vos histoires avec sincérité et authenticité.
  • Oser et ne pas tomber dans la facilité. Cherchez à surprendre les lecteurs par des angles réfléchis, innovants et qui ont de la profondeur.

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